-
Fév 17 2022 Papier enduit paraffiné : Les atouts d’un emballage alimentaire…
Le Groupement Micropap rappelle les atouts du papier enduit paraffiné. Contrairement aux fausses idées véhiculées, il est facilement recyclable dans la filière « Emballage papier-carton » et préserve les qualités organoleptiques du produit dans le respect des normes de sécurité alimentaire. Mais ses avantages vont au-delà, puisque cet emballage primaire d’une grande technicité s’ajuste parfaitement à la conservation, et même à l’affinage des fromages. Sans oublier son poids plume, qui réduit encore son impact environnemental. Le papier enduit paraffiné ? Une solution d’emballage qui coche toutes les cases des enjeux actuels.
Les papiers enduits paraffinés entrent dans l’économie
Oui, le papier enduit paraffiné se recycle ! Composé majoritairement de fibres papier (en poids), les papiers enduits paraffinés Micropap® et Végépap® sont recyclables dans la filière industrielle « Emballage papier-carton ». Aisément identifiables, ils peuvent être intégrés au circuit de collecte municipal, ce qui facilite le geste de tri.
Techniquement, la fibre du papier est récupérée, et l’enduction éliminée lors des étapes de classage. Le papier enduit paraffiné fromager1 et les emballages complexes fromagers2 1 et 2 ont reçu l’attestation de recyclabilité du CEREC (Comité d’évaluation de la recyclabilité des emballages papier-carton) sur la base d’un rapport positif du CTP (Centre Technique du Papier) dans la filière « Emballage papier-carton » selon la norme EN 13430 « Exigences relatives aux emballages valo- risables par recyclage matière ».
Ajoutons que les papiers enduits paraffinés Micropap® et Végépap® sont également compostables : ils bénéficient depuis 2012 du label OK compost INDUSTRIEL délivré par TUV AUSTRIA selon la norme EN 13432.
1 : MICROPAP L – emballage papier enduit paraffiné fromager : recyclabilité dans la catégorie 5.02A/norme NF EN 643 regroupant les emballages en papier-carton relevant du circuit municipal, 11/2020.
2 : MICROPAP CX L – emballage complexe fromager 1 et 2 : recyclabilité dans la catégorie 5.03A/norme NF EN 643 regroupant les emballages relevant du circuit municipal, 04/2021.Une sécurité alimentaire éprouvée
La question de la sécurité alimentaire est bien sûr centrale concernant les emballages alimentaires. De ce point de vue, les cires minérales et végétales, conformément au Règlement européen 1935/20043, sont aptes au contact alimentaire et présentent des avantages indéniables reconnus et appréciés depuis des décennies. Leur grande stabilité à température ambiante, leur neutralité et leur inertie en font des composants éprouvés pour le contact alimentaire.
Didier Richardot rappelle à cet égard qu’il est de la responsabilité de chaque fabricant de respecter la réglementation en vigueur, en particulier l’article 3 du Règlement 1935/20043 et la fiche “Papiers et cartons” de la DGCCRF4. Il conclut : “La paraffine employée dans nos papiers enduits est hautement purifiée pour être apte au contact alimentaire. Avec des process de transformation et d’enduction parfaitement maîtrisés, les papiers Micropap® et Végépap® présentent une qualité premium conforme à la réglementation concernant la migration dans les aliments. Une garantie pour le consommateur.
À propos du Groupement Micropap
Depuis 60 ans, le Groupement Micropap fédère des industriels des papiers enduits paraffinés destinés à l’emballage alimentaire, pour en assurer le développement technologique et en concevoir les évolutions. Précurseur, le groupement a parié, dès sa création, sur les atouts du papier, matériau issu de ressources renouvelables. De la PME au leader mondial, ses adhérents partagent depuis un objectif commun : fabriquer un emballage primaire haute valeur ajoutée et écoresponsable. Le groupement a ainsi formulé deux marques françaises innovantes, Micropap® et Végépap® , qui représentent aujourd’hui plus de 1 milliard de portions emballées annuellement et qui offrent aux industriels comme aux consommateurs un choix responsable.
3 : Règlement (CE) n° 1935/2004 du Parlement européen et du Conseil du 27 octobre 2004 concernant les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires et abrogeant les directives 80/590/CEE et 89/109/CEE.
4 : Fiche MCDA n° 4(V02–01/01/2019) : Aptitude au contact alimentaire des matériaux organiques à base de fibres végétales destinés entrer en contact avec des denrées alimentaires.