Le papier enduit
qui protège nos aliments
Qui sommes-nous ?
Depuis 60 ans, le Groupement MICROPAP est une organisation professionnelle unique qui fédère des industriels des papiers enduits destinés à l’emballage alimentaire. Son rôle est d’en assurer le développement technologique, la promotion, et d’en concevoir les évolutions.
Au sein du Groupement MICROPAP sont associés un papetier, un producteur de paraffine et des transformateurs multimatériaux qui réalisent l’enduction et l’impression du papier. De la PME au leader mondial, ses adhérents partagent un objectif commun : fabriquer un emballage doté de toutes les qualités essentielles d’un emballage destiné au contact alimentaire, à haute valeur ajoutée et qui prend en compte les enjeux de notre environnement et écoresponsable.
Précurseur, notre Groupement a en effet parié, dès sa création, sur les atouts du papier, matériau issu de ressources renouvelables. Avec nos marques Micropap® et Végépap®, nous sommes engagés dans une démarche d’emballages innovants fabriqués en France, conçus pour rendre le meilleur service au produit.
Des solutions haut de gamme.
Pour la laiterie
Un conditionnement de fromages qui contribue à leur affinage.
Pour l'emballage
À la coupe des rayons traiteurs, boucherie charcuterie, fromagerie et poissonnerie : une protection durant le transport et une conservation optimisée au réfrigérateur.
Pour la sandwicherie
Un emballage nomade et adapté.
Un groupement de poids sur le marché européen et mondial
La diversité portée par notre Groupement est un atout sur un marché très concurrentiel. Les deux références du groupement, Micropap® et Végépap®, représentent :
- plus de 1 milliard de portions emballées annuellement ;
- une part prépondérante sur le segment des fromages à pâte molle ;
- une présence à l’export, sur tous les continents
Le mot du président
Didier Richardot
Nos valeurs
L'innovation
S’appuyant sur le savoir-faire traditionnel et sur la R&D performante de chacun des membres du Groupement, nous innovons pour répondre aux évolutions du marché et de la législation, ainsi qu’aux attentes des industriels, des artisans et des consommateurs.
Innover pour améliorer le service rendu
Fruit d’un savoir-faire maîtrisé, le papier enduit a fait ses preuves. Au sein du Groupement MICROPAP, nous faisons évoluer les matériaux et les techniques utilisés pour en améliorer les propriétés.
Chefs d’orchestre de ce savoir-faire, nos industriels transformateurs proposent une formulation sur-mesure, en adéquation avec les besoins de chaque client.
Innover pour répondre aux enjeux du développement durable
En 1963 déjà, le papier Micropap® avait reçu l’Oscar de l’emballage de l’Institut français de l’emballage et du conditionnement (IFEC).
En 2007, le Groupement MICROPAP se démarque en lançant sur le marché le premier papier enduit d’une cire végétale issue de ressources renouvelables, Végépap®.
En 2012, le Groupement obtient le label OK Compost industriel pour ses deux gammes Micropap® et Végépap®.
La même année, Végépap® reçoit l’Oscar de l’emballage dans la catégorie Emballage souple.
En 2021, le Groupement MICROPAP obtient un pour sa marque MICROPAP.
En 2023, les tests menés par le laboratoire d’analyse APESA ont confirmé la compostabilité industrielle des marques Micropap et Végépap et la biodégradabilité du VEGEPAP.
D’autres innovations sont aujourd’hui en cours dans les centres de R&D des membres du groupement : nouveaux matériaux d’enduction biosourcés, nouvelles applications, …
La qualité d'une fabrication française
Les papiers Micropap® et Végépap® ont acquis une réputation de haute qualité auprès des professionnels, industriels et artisans.
C’est le résultat d’une exigence constante de la part des industriels du Groupement qui ont souhaité une transformation maîtrisée 100 % française jusqu’au produit fini.
La RSE : Responsabilité sociétale des Entreprises
L’engagement environnemental et sociétal est une priorité affirmée du Groupement MICROPAP vis-à-vis de ses adhérents, qui sont engagés dans une démarche RSE proactive :
- gamme de produits recyclables selon la norme EN 13430 et compostables selon la norme EN 13432 ;
- filière française d’approvisionnement ;
- transformation et production sur le territoire national en faisant appel à une expertise française.