Le papier enduit
qui protège nos aliments
et respecte l'environnement

Nos papiers enduits Micropap® et Végépap® sont des produits complexes et techniques, issus de nombreuses années de recherche & développement au sein du Groupement MICROPAP.

Qu’apporte l’enduction ?
La technique d’enduction permet le dépôt uniforme et contrôlé, à la surface du support papier, de cire minérale ou végétale. Le support peut être enduit sur une ou deux faces, être opaque ou non. L’enduction confère au papier des propriétés mécaniques et de barrière à la vapeur d’eau.
Les paramètres de la barrière, déterminés par le type de cire, de papier et le procédé d’enduction, sont choisis par le transformateur en fonction de l’application : barrière à l’humidité, perméabilité contrôlée pour l’affinage de produits vivants comme les fromages, …

Conçus pour s’adapter spécifiquement aux besoins de chaque produit, nos papiers enduits permettent :
- La préservation et l’optimisation de ses qualités organoleptiques ;
- sa mise en valeur ;
- sa maturation ;
- son affinage final ;
- la maîtrise de la freinte ;
- la garantie et la sécurité de la consommation jusqu’à la date limite d’utilisation optimale (DLUO) ;
- la protection au cours du transport et de la distribution.
Une réponse aux enjeux d'aujourd'hui
Des papiers enduits à la sécurité alimentaire éprouvée
En matière de sécurité alimentaire, les cires minérales et végétales présentent des atouts indéniables, reconnus et appréciés depuis des décennies. Leur grande stabilité à température ambiante et leur inertie en font des composants éprouvés pour le contact alimentaire.

Des papiers enduits inscrits dans une logique de développement durable
- Les papiers Micropap® et Végépap® limitent l’impact sur l’environnement : ils sont produits à base de fibres de cellulose vierges issues de bois certifiés PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières qui promeut la gestion durable des forêts) – et FSC (Forest Stewardship Council).
- Les papiers Micropap® et Végépap®, reconnus compostables, apportent leur contribution à l’économie circulaire.
Tendances
De nombreuses pistes sont explorées aujourd’hui par les industriels du Groupement MICROPAP pour améliorer les gammes Micropap® et Végépap®, répondre aux tendances actuelles et anticiper le futur. Les principales tendances sont les suivantes :
- Retour au papier ;
- Monomatériau ;
- Écoconception à chaque étape (composants renouvelables, …) ;
- Réduction du poids des emballages.
Les composants
La cire
Le terme générique de « cire » désigne le matériau déposé à la surface du papier. Elle est autorisée pour les applications avec contact alimentaire.
La cire peut être d’origine minérale ou d’origine végétale :
- cire minérale : hautement purifiée pour entrer dans la fabrication du papier Micropap®, elle est approuvée et appréciée depuis de nombreuses années dans l’industrie agroalimentaire pour son inertie, sa neutralité et sa stabilité ;
- cire végétale : dérivée d’huiles végétales, elle entre dans la fabrication du papier Végépap® .
Le support
Dès sa création, le Groupement MICROPAP a fait le choix du papier : un matériau naturel, recyclable et transformé en France par des entreprises au savoir-faire reconnu.
Les papiers enduits Micropap® et Végépap® sont fabriqués à partir de fibres vierges de cellulose provenant de bois certifiés PEFC/FSC, qui garantissent une gestion durable des ressources.


Les marques
Les atouts qui ont fait le succès de Micropap® et Végépap®
- Aptitude au contact alimentaire (inertie).
- Barrière : inspirée des membranes biologiques, la perméabilité contrôlée à la vapeur d’eau contrôle les échanges gazeux tout en protégeant le produit. Cette propriété essentielle permet l’affinage des fromages et la maturation des viandes.
- Effet déperlant.
- Imperméabilité.
- Anti-adhérence : ne colle pas aux aliments.
- Compostabilité : avec sa certification EN13432, c’est historiquement le premier papier enduit à la certification OK Compost. Un label qui répond aux préoccupations actuelles sur la fin de vie des produits.

MICROPAP®
Produit phare du Groupement, Micropap® est un papier enduit de cire minérale. Il s’agit d’un produit technique à haute valeur ajoutée.
Composition :
- Support (fibres vierges de cellulose) : 32 ou 40 g/m2.
- Enduction : une face ou deux faces, opaque ou non opaque.
Produit conforme à la réglementation européenne :
- directive cadre 1935/2004 EC;
- EC 2023/2006 Good Manufacturing Practice;
- DGCCRF – Fiche MCDA n°4 (V02 – 01/01/2019)
Micropap®, un papier enduit responsable et durable
Le Groupement MICROPAP est convaincu que le papier enduit a un rôle à jouer dans l’emballage responsable, en répondant au besoin de RSE des entreprises. Il peut ainsi devenir une véritable alternative dans certains secteurs de l’agroalimentaire comme pour les confiseries, les barres chocolatées, en boulangerie, en sandwicherie, etc.
VÉGÉPAP®
Avec son enduction de cire végétale, le papier Végépap® a marqué un tournant pour les papiers à base d’enduction pour application alimentaire. Ses composants répondent à la demande croissante de produits alternatifs biosourcés.
Composition :
- Support (fibres vierges de cellulose) : 32 g/m2.
- Enduction double-face de 9 grammes à plus de 90 % d’origine végétale et renouvelable.
Produit conforme à la réglementation européenne :
- Directive cadre 1935/2004 EC.
- EC 2023/2006 Good Manufacturing Practice
- DGCCRF – Fiche MCDA n°4 (V02 – 01/01/2019)
Végépap®, un papier enduit innovant de haute technicité
Confirmant sa position de précurseur, le papier Végépap® a reçu en 2012 l’Oscar de l’emballage dans la catégorie Emballage souple. Le jury a salué un développement inédit dans le cadre d’une démarche collective et un produit très technique.
Végépap® correspond à une demande importante des métiers de bouche, mais aussi des consommateurs.

LA CERTIFICATION OK COMPOST
La marque de conformité « OK compost » reprend les exigences de la norme EN 13432, en les intégrant
dans une démarche de certification de produit et de surveillance du marché par un intervenant reconnu.
La valorisation par compostage selon la norme EN 13432
La norme EN 13432 répond aux objectifs de la directive 94/62/CE relative aux emballages et aux déchets d’emballage, qui vise à inciter la prévention et la valorisation des déchets d’emballages.
Précisant la valorisation par compostage industriel d’un emballage, elle définit le programme d’essais et les critères d’évaluation applicables en vue de l’acceptation d’un emballage comme compostable.
Les exigences de la certification OK Compost
Selon la norme EN 13432, un emballage est réputé compostable si tous les constituants de l’emballage le sont et sur la base de quatre critères :
- la composition: la norme établit un taux maximal de solides volatils, de métaux lourds (Cu, Zn, Ni, Cd, PB, Hg, Cr, Mo, Se, As) et de fluor acceptable dans les matériaux d’emballage ;
- la biodégradabilité: le seuil acceptable de biodégradabilité est d’au moins 90 % et dans un délai maximum de 6 mois ;
- la désintégration, ou aptitude du produit à se fragmenter sous l’effet du compostage : après 12 semaines, au moins 90 % (en masse) de l’emballage doit passer au travers d’un tamis de 2 mm ;
- la qualité du compost final et l’écotoxicité: la qualité du compost final ne doit pas être modifiée par les matériaux d’emballage ajoutés au compost et ne doit pas être dangereuse pour l’environnement. La norme impose de réaliser des tests d’écotoxicité sur la base de test de germination et exige une performance supérieure à 90 % de celle du compost témoin correspondant.

Un certificateur de renommée mondiale
La démarche de certification a été confiée à la société TUV Austria, un spécialiste internationalement reconnu. Vinçotte développe le programme OK Label depuis 1995 et le certificat mis au point était déjà en conformité à la norme européenne pour les emballages compostables EN 13432 dès sa promulgation en 2000.
Ce partenaire propose une procédure rigoureuse, portant non seulement sur les matériaux principaux utilisés (comme l’exige la norme), mais également sur les différents additifs employés et les procédés mis en œuvre, pouvant influencer les critères préalablement évalués.
La présence du logo OK compost sur un emballage indique que celui répond à toutes les exigences normatives, au respect de la directive emballage, la validation de la conformité (contrôles) et le suivi par un expert compétent.
L’apposition du code S0290 identifie le Groupement MICROPAP comme étant titulaire de la licence OK compost.