Micropap rappelle les nombreux atouts des papiers enduits paraffinés

Face à certaines allégations péjoratives ou fausses sur l’usage du papier enduit paraffiné – concernant son aptitude au recyclage et au contact alimentaire notamment –, le Groupement Micropap* a publié, en février, un communiqué faisant le point sur les atouts de ces papiers spéciaux. Représentant plus d’un milliard de portions emballées par an avec ses marques françaises Micropap® et Végépap®, Micropap rappelle les avantages de cet emballage primaire très technique qui préserve les qualités organoleptiques du produit, dans le respect des normes de sécurité alimentaire.
En outre, il s’ajuste parfaitement à la conservation et même à l’affinage des fromages.
Le papier paraffiné est largement majoritaire dans l’emballage des fromages à pâte molle

Aisément identifiables, ces papiers peuvent aussi être intégrés aux circuits de collecte municipale. La fibre est récupérée et l’enduction est éliminée lors des étapes de classage. Ainsi, le papier enduit paraffiné fromager Micropap L et les emballages complexes fromagers Micropap CX L ont reçu l’attestation de recyclabilité du Cerec (Comité d’évaluation de la recyclabilité des emballages papier-carton), sur la base d’un rapport positif du Centre technique du papier (CTP). Ces papiers sont ainsi recyclables dans la filière “Emballage papier-carton” selon la norme EN 13430 “Exigences relatives aux emballages valorisables par recyclage matière”. En outre, les papiers enduits paraffinés Micropap® et Végépap® sont compostables (label “OK Compost industriel” de TUV Austria selon la norme EN 13432). « Nos adhérents signent une charte d’engagement, a précisé Didier Richardot, qui préside ce Groupement. Nous travaillons ensemble à l’adaptation sur-mesure au produit, à la diminution du poids pour un gain logistique et environnemental ou encore à l’éco-conception. Et la fabrication est 100 % française. » Par ailleurs, conformément au Règlement européen 1935/2004, les cires minérales et végétales sont aptes au contact alimentaire. Leur grande stabilité à température ambiante, leur neutralité et leur inertie en font des composants éprouvés de ce type d’utilisation. Selon Micropap, le papier enduit paraffiné est largement majoritaire dans l’emballage des fromages à pâte molle. Dans le secteur des métiers de bouche (boucherie-charcuterie-traiteurs & artisans-fromagers), sa part ressort globalement à égalité (50/50) avec les autres solutions d’emballages, notamment le papier/PE.

 (*) Le Groupement Micropap est composé des sociétés suivantes : Brodart Packaging, Richard Laleu, Amcor, Cellpack Packaging, Entourage et Sodipa Emballages. Ahlstrom-Munksjö et Paramelt sont également membres associés.

Valérie LECHIFFRE